LA CONSCIENCE OU LA PLUS GRANDE SCIENCE QUI SOIT
/ Conférence
Au 17 ème siècle, Descartes fait une découverte qui le stupéfie.
La logique ne repose pas sur la raison mathématique mais sur la conscience, rien n’étant plus exigeant et plus cohérent qu’elle.
Au 20ème siècle, Husserl confirme cette découverte. Le fondement de la science se trouve dans la conscience. On le comprend quand on dépose le couple psychologique conscience-inconscient afin d’aller dans la conscience transcendantale de ce que l’on pense.
La philosophie est née avec la découverte du moi transcendantal. Elle naît constamment avec lui.
Orateur
Bertrand Vergely est artisan philosophe.
Depuis des années il travaille la question du sens de la vie comme expérience spirituelle. Les six derniers ouvrages qu’il a publiés ces dernières années montrent comment accéder à cette expérience. Celle-ci commence avec la source grecque : « Le rêve perdu de la sagesse grecque » (Privat). Elle passe par le sens de l’âme « La puissance de l’âme » (Guy Tredaniel) et du divin « Dieu veut des dieux » (Mame). Elle passe par une critique de nos idoles « Main basse sur la pensée » (Salvator). Elle s’accomplit avec « Le voyage en haute connaissance » (Le Relié) et « La vraie morale se moque de la morale » (Guy Tredaniel).
Infos
Mercredi 19 novembre à 19h
Lieu :Salle Pétrarque – Hôtel de Varennes, 2 Pl. Pétrarque, 34000 Montpellier
Entrée : Plein tarif 15 €, tarif réduit 10€
Audience : Tout public






