PROGRAMME DES NUITS DE LA PHILOSOPHIE ROUEN 2025

ROUEN : destination pour le festival des Nuits de la Philosophie.
4 évènements dans la ville

Programme :

Conférence – Nietzsche, dire oui à la vie

Pour Nietzsche, la vie ne se réduit pas à un simple mécanisme biologique ou à une recherche de survie. Elle est d’abord et avant tout une force active qui tend à dépasser, à transformer et à créer.

La puissance créatrice, dire oui à la vie, est la condition même de l’existence de celui qui veut façonner son propre destin.

Plus d’informations

Concevoir la joie de l’effort comme un épanouissement, comme la clé d’un véritable bonheur…

Jerry Leuris est l’auteur de l’essai “La joie de l’effort”. Il nous invite à le concevoir, avec Spinoza, comme un épanouissement, comme la clé d’un véritable bonheur. Réapprendre à aimer l’effort, c’est ouvrir de nouveaux possibles et entrevoir une joie infiniment plus élevée que l’illusion des plaisirs faciles de l’immédiateté.

Il propose des pistes pour privilégier l’intérêt commun à l’individualisme destructeur, et à entrevoir un monde où la « loi du plus fort » serait remplacée par la « joie du plus sage ».

Plus d’informations

Nul ne révèle son courage qui n’a d’abord plongé son regard dans l’abîme. Cette pièce originale, écrite et jouée par un collectif de jeunes philosophes, nous donne à voir le gouffre que l’humanité surplombe, à l’aube de grandes catastrophes, avant de renouer avec notre propre puissance, en passant de l’impossible au possible, du virtuel au réel.

Le temps de l’abondance et du confort est aussi le temps du plus intime des courages : celui de la remise en question, bien sûr, mais aussi de l’accomplissement dans le dépassement de soi.

Pièce suivie d’un bord de scène : échanges philosophiques sur les thèmes abordés.

Plus d’informations

Conférence sur l’éveil de la concience

Par Reza Moghadassi
Agrégé de philosophie, conférencier et auteur de La soif de l’essentiel

Le siècle des Lumières nous avait fait espérer que nous pourrions obtenir une humanité plus mûre et pacifiée, en “rendant la raison populaire” (Condorcet), grâce à une société scolarisée et alphabétisée. Les scientistes nous avaient garanti la fin de l’obscurantisme grâce à la science. Il suffit de regarder le siècle qui s’est écoulé pour se rendre compte que le savoir scolaire et le savoir scientifique ne nous ont pas libérés de toute la violence et de tout l’aveuglement dont les êtres humains sont capables. Derrière le « si fragile vernis d’humanité » (Tereschenko) continuent à sommeiller et à se réveiller les forces les plus sombres.

“Science sans conscience n’est que ruine de l’âme” prévenait pourtant Rabelais. Qu’est-ce alors que grandir en conscience ? Qu’ont oublié les penseurs des lumières et les concepteurs de l’école, et dont la prise de conscience pourrait laisser à nouveau espérer que la lumière puisse l’emporter sur les ténèbres en nous ? Quelle est cette conscience qui pourrait empêcher la ruine de l’âme ?

Plus d’informations

FESTIVAL NUITS DE LA PHILOSOPHIE ROUEN 2025

Formulaire de contact

Seulement pour des questions générales sur les Nuits de la Philosophie.
Pour les billets et les inscriptions aux différentes manifestations, vous trouverez les informations directement sur les pages des manifestations elles-mêmes.

    En cliquant sur envoyer, j’accepte de recevoir les informations du festival des Nuits de la Philosophie. Je pourrai me désabonner à tout moment.

    « Croire en quelque chose et ne pas le vivre, c’est malhonnête ».

    « Si l’on interroge bien les hommes, en posant les bonnes questions, ils découvrent d’eux-mêmes la vérité sur toute chose ».

    « En te levant le matin, rappelle-toi combien précieux est le privilège de vivre, de respirer, d’être heureux ».

    « L’amour seul connaît le secret de s’enrichir en donnant »

    « Chaque jour, je m’examine plusieurs fois: me suis-je fidèlement acquitté de mes engagements? Me suis-je montré digne de la confiance de mes amis? Ai-je mis en pratique ce qu’on m’a enseigné »?

    « Je ne veux pas que ma maison soit murée de toutes parts, ni mes fenêtres bouchées, mais qu’y circule librement la brise que m’apportent toutes les cultures de tous les pays ».

    « Le doute est le commencement de la sagesse ».

    « Chacun parce qu’il pense, est seul responsable de la sagesse ou de la folie de sa vie, c’est à dire de sa destinée »

    « La règle d’or de la conduite est la tolérance mutuelle, car nous ne penserons jamais tous de la même façon, nous ne verrons qu’une partie de la vérité sous des angles différents »

    « Hier n’est que la mémoire d’aujourd’hui; demain est le rêve d’aujourd’hui ».

    « Tel un statuaire qui reçoit la charge et l’honneur de sculpter ta propre personne, tu te donnes, toi-même la forme que tu auras préférée ».

    « Une vie heureuse est impossible sans la sagesse, l’honnêteté, et la justice, et celles-ci à leur tour sont inséparables d’une vie heureuse »

    « Le bonheur, c’est quand vos actes sont en accord avec vos paroles »

    « Il faut appeler philosophes ceux qui s’attachent en tout à l’essence, et non amis de l’opinion ».

    « La simplicité est la sophistication extrême ».

    « Eduquer le mental sans éduquer le cœur n’est pas éduquer ».

    « Pour ce qui est de l’avenir, il ne s’agit pas de le prévoir mais de le rendre possible »

    « L’homme se différencie de l’animal parce qu’il privilégie la dignité à la force et qu’il aide le plus faible à se relever ».

    « Deviens le changement que tu veux pour le monde »

    Tu veux un monde meilleur, plus fraternel, plus juste? Eh bien, commence à le faire: qui t’en empêche? Fais-le en toi et autour de toi, fais-le avec ceux qui le veulent. Fais-le petit et il grandira.