CONFERENCE

Réveiller la conscience politique : désir du bien commun et place dans la société civile.

avec Simone Weil, Hannah Arendt et Aristote

Description

Dans un contexte de fracture sociale, marqué par la dissolution de juin 2024, l’instabilité gouvernementale et les violences sociétales, la France et l’Europe semblent glisser vers un effondrement. Ce climat soulève une question essentielle : le lien politique qui nous unit est-il rompu ? Qui peut le restaurer, sinon une conscience politique éveillée, guidée par la quête du bien commun ?

Face au relativisme et à l’abandon de l’espace politique, cette conscience semble pourtant endormie. S’inspirant de la philia aristotélicienne – cette amitié civique éclipsée par l’individualisme –, de Simone Weil, qui appelle à un réenracinement civilisationnel, et d’Hannah Arendt, qui repense notre rôle dans la société civile, cette conférence explore comment l’humain, « animal politique », peut surmonter cet endormissement.

Quels mécanismes annihilent nos consciences ? Une réforme des mœurs peut-elle préserver l’espace commun ? Comment réveiller notre conscience citoyenne ?

Cette conférence explore l’idée de conscience politique et de bien commun dans le contexte d’une crise du sens dans l’espace public. Inspirées d’Aristote, de Simone Weil et d’Hannah Arendt, ce propos sera suivi d’un débat.

Orateur

Arthur Rochon du Verdier

Enseignant en classes préparatoires (IEP, Institution des Chartreux). Doctorant en philosophie à l’UCLy : « La positivité de la vie sociale dans la philosophie de Simone Weil. Une lecture contre-intuitive ? ».

Infos

Lundi 17 novembre à 20h

Lieu : Anticafé, 9 Rue du Bât d’Argent, 69001 Lyon

Durée : 1h30
Audience : Tout public
Réservation : Obligatoire
Participation :
Participation libre (recommandée 12€). Minimum de 6€.
Une boisson soft vous sera offerte par participant.

Autres événements