CONFERENCE

Conscience, connaissance et unification de soi selon Plotin

Description

La conscience est-elle un approfondissement et un enrichissement de nos activités ou au contraire, ce qui en affaiblit l’efficacité et en menace l’intégrité?

Résolument, Plotin opte pour la seconde option. L’être qui agit ou pense doit être tout à ce qu’il fait, dans une attention simple et absorbée dans son acte.

« La conscience paraît affaiblir les actes qu’elle accompagne. Tout seuls, ces actes ont plus de pureté, de force, de vie. Oui, dans l’état de non consciente , les êtres parvenus à la sagesse ont une vie plus intense » (Plotin, I, 4, 10).

Pour les esprits modernes, la conscience, le retour réflexif sur ses propres actes semble en approfondir la valeur et en garantir la portée spirituelle. Tout à rebours, Plotin soutient que le dédoublement de la conscience réflexive affaiblit les actes qu’il accompagne: je lirai avec d’autant plus d’attention que je suis tout à mon activité, sans me dédoubler pour en prendre conscience.

A l’horizon de cette idée, Plotin donne à l’âme pour tâche de se simplifier progressivement, jusqu’à atteindre la pure simplicité de l’Un, premier dieu, dont l’existence se situe au-delà de toute conscience et de toute connaissance de soi.

Orateur

Laurent Lavaud

Laurent Lavaud est professeur de philosophie ancienne à l’Ecole Normale Supérieure de Lyon. Il est spécialiste du néoplatonisme antique et de l’histoire de la métaphysique et de la mystique dans l’Antiquité.

Infos

Mardi 18 novembre à 18h30

Lieu : Salle Rhône, 52 Cour Charlemagne, 69002 Lyon

Durée : 1h30
Audience : Tout public
Réservation : Fortement recommandée
Participation :
Participation libre (recommandée 12€)

Autres événements