
ROUEN : destination pour le festival des Nuits de la Philosophie.
Programme :
MER 19 NOV - 20H - Conférence : Dire oui à la vie d’après Nietzsche
Conférence – Nietzsche, dire oui à la vie
Pour Nietzsche, la vie ne se réduit pas à un simple mécanisme biologique ou à une recherche de survie. Elle est d’abord et avant tout une force active qui tend à dépasser, à transformer et à créer.
La puissance créatrice, dire oui à la vie, est la condition même de l’existence de celui qui veut façonner son propre destin.
JEU 20 NOV - 20H : Conférence : La joie de l’effort
Concevoir la joie de l’effort comme un épanouissement, comme la clé d’un véritable bonheur…
Jerry Leuris est l’auteur de l’essai “La joie de l’effort”. Il nous invite à le concevoir, avec Spinoza, comme un épanouissement, comme la clé d’un véritable bonheur. Réapprendre à aimer l’effort, c’est ouvrir de nouveaux possibles et entrevoir une joie infiniment plus élevée que l’illusion des plaisirs faciles de l’immédiateté.
Il propose des pistes pour privilégier l’intérêt commun à l’individualisme destructeur, et à entrevoir un monde où la « loi du plus fort » serait remplacée par la « joie du plus sage ».
VEN 21 NOV - 20H - Théâtre : Le temps du courage, un message d’espoir pour le futur
Nul ne révèle son courage qui n’a d’abord plongé son regard dans l’abîme. Cette pièce originale, écrite et jouée par un collectif de jeunes philosophes, nous donne à voir le gouffre que l’humanité surplombe, à l’aube de grandes catastrophes, avant de renouer avec notre propre puissance, en passant de l’impossible au possible, du virtuel au réel.
Le temps de l’abondance et du confort est aussi le temps du plus intime des courages : celui de la remise en question, bien sûr, mais aussi de l’accomplissement dans le dépassement de soi.
Pièce suivie d’un bord de scène : échanges philosophiques sur les thèmes abordés.
SAM 22 NOV - 15H - Conférence : Le réveil de la conscience
Conférence sur l’éveil de la concience
Par Reza Moghadassi
Agrégé de philosophie, conférencier et auteur de La soif de l’essentiel
Le siècle des Lumières nous avait fait espérer que nous pourrions obtenir une humanité plus mûre et pacifiée, en “rendant la raison populaire” (Condorcet), grâce à une société scolarisée et alphabétisée. Les scientistes nous avaient garanti la fin de l’obscurantisme grâce à la science. Il suffit de regarder le siècle qui s’est écoulé pour se rendre compte que le savoir scolaire et le savoir scientifique ne nous ont pas libérés de toute la violence et de tout l’aveuglement dont les êtres humains sont capables. Derrière le « si fragile vernis d’humanité » (Tereschenko) continuent à sommeiller et à se réveiller les forces les plus sombres.
“Science sans conscience n’est que ruine de l’âme” prévenait pourtant Rabelais. Qu’est-ce alors que grandir en conscience ? Qu’ont oublié les penseurs des lumières et les concepteurs de l’école, et dont la prise de conscience pourrait laisser à nouveau espérer que la lumière puisse l’emporter sur les ténèbres en nous ? Quelle est cette conscience qui pourrait empêcher la ruine de l’âme ?
FESTIVAL NUITS DE LA PHILOSOPHIE ROUEN 2025
Formulaire de contact
Seulement pour des questions générales sur les Nuits de la Philosophie.
Pour les billets et les inscriptions aux différentes manifestations, vous trouverez les informations directement sur les pages des manifestations elles-mêmes.
En cliquant sur envoyer, j’accepte de recevoir les informations du festival des Nuits de la Philosophie. Je pourrai me désabonner à tout moment.