PROGRAMME DES NUITS DE LA PHILOSOPHIE LYON 2025

LYON : destination pour le festival des Nuits de la Philosophie.
14 évènements dans la ville
6 jours de philosophie

Pour cette 5ème édition sur la scène culturelle lyonnaise, le Festival des Nuits de la Philosophie à Lyon est composé d’associations, de philosophes et d’écrivains, pour mettre la philosophie à la portée de tous dans des formats très diversifiés : café-philo, conférences, atelier pratique, méditation, discussions, théâtre, etc.

Programme :

Dans un cadre bienveillant, alternant temps de réflexions méditatives et partages de groupe, il s’agira d’explorer ensemble l’univers de la conscience.
Une porte d’entrée pour découvrir l’inconnu, élargir notre vision, et peut-être, qui sait ? évoluer en conscience.

Par Brice Martin et Laetitia Barroso, animateurs d’ateliers philo au sein de l’association « Le sens du temps », centre d’étude et de méditation pour penser ensemble de plus justes relations.

Plus d’informations

L’arrivée de l’IA change notre regard sur les machines. De simples objets à traiter de l’information, nous sommes obligés aujourd’hui de les regarder différemment, puisque nous échangeons au quotidien avec des agents conversationnels (ChatGPT, Le Chat, etc.). Demain, pourront-elles être conscientes, au même titre que nous-mêmes ?

Conférence de Hadrien SIMON, docteur en philosophie, qui a soutenu en 2017 une thèse de philosophie sur le concept de conscience. Il est aujourd’hui consultant dans une grande entreprise de conseil en technologie, où il mène des projets digitaux. Ce double profil l’amène à s’intéresser à des sujets au croisement de la philosophie et de la technologie, notamment autour de l’IA générative.

Plus d’informations

Cette conférence interroge le réveil de la conscience politique dans nos démocraties. Inspirées d’Aristote, Simone Weil et Hannah Arendt, conférences et débats invitent à repenser le lien citoyen.

Par Arthur Rochon du Verdier
Enseignant en classes préparatoires (IEP, Institution des Chartreux).
Doctorant en philosophie à l’UCLy : « La positivité de la vie sociale dans la philosophie de Simone Weil. Une lecture contre-intuitive ? ».

Plus d’informations

La conscience est-elle un approfondissement et un enrichissement de nos activités ou au contraire, ce qui en affaiblit l’efficacité et en menace l’intégrité? Résolument, Plotin opte pour la seconde option. L’être qui agit ou pense doit être tout à ce qu’il fait, dans une attention simple et absorbée dans son acte.

Conférence de Laurent Lavaud, rofesseur de philosophie ancienne à l’Ecole Normale Supérieure de Lyon. Il est spécialiste du néoplatonisme antique et de l’histoire de la métaphysique et de la mystique dans l’Antiquité.

Plus d’informations

Autour d’une boisson chaude ouvrir les échanges autour du thème de la Conscience.
En s’appuyant sur des extraits de texte, susciter les interactions, les pensées, les questions sur le sujet de la conscience.

Par Caroline Dardanne – animatrice d’ateliers de pratiques corporelles et de développement personnel.

Plus d’informations

Cette conférence Ivan explorera les dieux « sombres » de la Mythologie Nordique tel Fenrir, Hel, Loki parmi d’autres, et essayera de comprendre leur nature, et comment leur côté sombre peut nous aider à mieux comprendre la nature humaine.

Conférence d’Ivan Vérité, historien, auteurr et documentariste.

Plus d’informations

Dans un cadre bienveillant, il s’agira d’emprunter cette porte qui mène vers l’intérieur, pour voir ce qui se trame derrière nos prises de conscience ! Quelles sont-elles ? D’où viennent-elles ? Et où nous conduisent-elles ?
Une aventure alternant temps de méditation et partages, pour aller ensemble à la rencontre des mystères de la conscience !

Conférence de Brice Martin et Laetitia Barroso, animateurs d’ateliers philo au sein de l’association « Le sens du temps », centre d’étude et de méditation pour penser ensemble de plus justes relations.

Plus d’informations

De quoi avons-nous conscience ? De nous-même ? Des autres ? Du monde ? À chaque instant, nous avons l’opportunité de nous ouvrir à de nouveaux horizons et laisser derrière nous nos limitations. Mais le faisons-nous vraiment ?

Conférence de Thierry Adda – philosophe, conférencier et formateur en philosophie, actuel président de la fédération française de Nouvelle Acropole, une école de philosophie pratique.

Plus d’informations

Selon Rimbaud, il existe une altérité irréductible au coeur de l’identité poétique. Ricoeur ne nie pas cette altérité mais il énonce le risque de la métamorphose et il nous invite à penser un soi marqué par cette altérité
Cette soirée nous permettra de penser le rôle de l’altérité dans la constitution de la subjectivité humaine; elle nous permettra de questionner ce qu’est l’individu à un moment de crise de l’individualité.

Par Emmanuel Boissieu, docteur en philosophie, enseigne cette discipline à l’Université catholique de Lyon et à l’Université Lyon 2. Il participe aussi à la formation des jeunes professeurs de philosophie.

Plus d’informations

Pour Ibn Arabi, l’imagination n’est pas une fantaisie : c’est un organe de perception aussi réel que l’œil ou l’oreille. Elle ouvre sur un confluent — le Mundus Imaginalis — où les idées prennent corps et où la matière s’anime. Explorer ce monde, c’est découvrir une autonomie intérieure radicale et la puissance créatrice de la conscience.

Par Fouad Ferroukhi

Plus d’informations

Carl Gustav Jung a raconté dans son autobiographie Ma vie : Souvenirs, rêves et pensées son parcours de chercheur confronté à l’inconscient, qu’il résume par la phrase : « Ma vie est l’histoire d’un inconscient qui a accompli sa propre réalisation. »  Ce livre aborde des questions philosophiques et spirituelles sur le sens de la vie et l’intégration des opposés. La clé est de réussir à s’ouvrir à des espaces inexplorés en nous-même, et de les éclairer afin de déployer nos véritables potentiels. Inspirée par Jung, lors de mon intervention aux nuits de la philosophie, je propose d’évoquer le défi d’écouter cette force intérieure, mêlant joie et crainte, qui prend racine dans les profondeurs de notre être et nous guide sur un chemin de conscience de qui nous sommes.

Par Les ateliers de psyché – Valérie Jambaud, psychanaliste jungienne

Plus d’informations

L’évènement est une conférence d’environ quarante minutes qui aborde trois grands états de conscience à l’origine de nombreuses manifestations dans toutes sociétés.
Ces trois états de conscience sont la conscience de masse ou de dépendance, la conscience individuelle puis la conscience d’ensemble.
Après avoir développer l’influence de ces différentes consciences, dans nombreux domaines de la vie, il y aura un temps d’échanges, de partage et pourquoi pas, de réflexions collectives !

Par Lucien Daveiro, praticien d’art martial et animateur d’ateliers pour le développement de la conscience d’ensemble

Plus d’informations

Un partage avec Anne Françoise Rouvet : à l’aide d’histoires contées et jouées, elle vous fera découvrir sa vision de la vie dans un autre sens. Avec des analogies et beaucoup d’humour, elle nous ouvre à notre Vrai, cette partie de nous que l’on ne voit pas. Une conscience plus grande de qui nous sommes qui pourrait bien tout changer.
Elle écrit pour partager cette conscience aux plus jeunes et vous présentera ses différents ouvrages édités dans la maison d’édition associative Un autre sens .

Par Anne-Françoise Rouvet – conteuse d’histoires pour une plus grande conscience

Plus d’informations

Il y a plus de 2500 ans, Platon nous lançait un défi : sommes-nous réellement libres ou simplement confortablement enchaînés ?
Sortir de la caverne, c’est oser regarder la vérité en face, au risque de l’inconfort.

Mise en scène théâtrale à l’allégorie de la Caverne de Platon, Livre VII de la République, par les élèves de l’école de philosophie pratique Nouvelle Acropole Lyon. Suivi d’une conférence de Lilian Gaillard, formateur en philosophie pratique.

Plus d’informations

FESTIVAL NUITS DE LA PHILOSOPHIE LYON 2025

Formulaire de contact

Seulement pour des questions générales sur les Nuits de la Philosophie.
Pour les billets et les inscriptions aux différentes manifestations, vous trouverez les informations directement sur les pages des manifestations elles-mêmes.

    En cliquant sur envoyer, j’accepte de recevoir les informations du festival des Nuits de la Philosophie. Je pourrai me désabonner à tout moment.

    « Croire en quelque chose et ne pas le vivre, c’est malhonnête ».

    « Si l’on interroge bien les hommes, en posant les bonnes questions, ils découvrent d’eux-mêmes la vérité sur toute chose ».

    « En te levant le matin, rappelle-toi combien précieux est le privilège de vivre, de respirer, d’être heureux ».

    « L’amour seul connaît le secret de s’enrichir en donnant »

    « Chaque jour, je m’examine plusieurs fois: me suis-je fidèlement acquitté de mes engagements? Me suis-je montré digne de la confiance de mes amis? Ai-je mis en pratique ce qu’on m’a enseigné »?

    « Je ne veux pas que ma maison soit murée de toutes parts, ni mes fenêtres bouchées, mais qu’y circule librement la brise que m’apportent toutes les cultures de tous les pays ».

    « Le doute est le commencement de la sagesse ».

    « Chacun parce qu’il pense, est seul responsable de la sagesse ou de la folie de sa vie, c’est à dire de sa destinée »

    « La règle d’or de la conduite est la tolérance mutuelle, car nous ne penserons jamais tous de la même façon, nous ne verrons qu’une partie de la vérité sous des angles différents »

    « Hier n’est que la mémoire d’aujourd’hui; demain est le rêve d’aujourd’hui ».

    « Tel un statuaire qui reçoit la charge et l’honneur de sculpter ta propre personne, tu te donnes, toi-même la forme que tu auras préférée ».

    « Une vie heureuse est impossible sans la sagesse, l’honnêteté, et la justice, et celles-ci à leur tour sont inséparables d’une vie heureuse »

    « Le bonheur, c’est quand vos actes sont en accord avec vos paroles »

    « Il faut appeler philosophes ceux qui s’attachent en tout à l’essence, et non amis de l’opinion ».

    « La simplicité est la sophistication extrême ».

    « Eduquer le mental sans éduquer le cœur n’est pas éduquer ».

    « Pour ce qui est de l’avenir, il ne s’agit pas de le prévoir mais de le rendre possible »

    « L’homme se différencie de l’animal parce qu’il privilégie la dignité à la force et qu’il aide le plus faible à se relever ».

    « Deviens le changement que tu veux pour le monde »

    Tu veux un monde meilleur, plus fraternel, plus juste? Eh bien, commence à le faire: qui t’en empêche? Fais-le en toi et autour de toi, fais-le avec ceux qui le veulent. Fais-le petit et il grandira.