Les machines peuvent-elles devenir conscientes, à l’heure de l’IA ?
Une investigation philosophique.
Je vous propose de nous intéresser à cette question en philosophes. Pour certains technophiles, la conscience serait une forme ultime d’intelligence. Les développements continus des technologies de l’Intelligence Artificielle (IA) nous amèneraient donc naturellement au stade d’une conscience des machines.
Mais que dit la philosophie de la conscience, tout d’abord ? Permet-elle d’associer ou non ces deux concepts ?
Cette interrogation permet de dessiner deux stratégies très différentes. Si la conscience est un degré de plus par rapport à l’IA, la réponse à notre question prend une tournure technologique, et de prospective. Mais si la conscience est d’une autre nature que l’intelligence artificielle, alors il nous faut interroger en profondeur ce qu’est une « machine » — et se demander si le concept même de conscience peut, en principe, lui être appliqué.
Nous nous intéresserons enfin aux conséquences pratiques de cette question. Puisque nous sommes amenés à vivre dans un quotidien de plus en plus saturé de machines numériques, nous essayerons de voir comment « apprendre à vivre » avec des machines, conscientes… ou non.
Cette conférence se veut participative et laissera une place importante au débat d’idées dans un second temps.
Orateur
Hadrien Simon
Hadrien Simon a soutenu en 2017 une thèse de philosophie sur le concept de conscience. Il est aujourd’hui consultant dans une grande entreprise de conseil en technologie, où il mène des projets digitaux. Ce double profil l’amène à s’intéresser à des sujets au croisement de la philosophie et de la technologie, notamment autour de l’IA générative.
Infos
Lundi 17 novembre à 18h
Lieu : Café de la Cloche, 4 Rue de la Charité, 69002 Lyon
Durée : 1h30
Audience : Tout public
Réservation : Fortement recommandée
Participation : Gratuit + 1 consommation obligatoire au Café