Hannah Arendt : Penser la conscience face au monde

Hannah Arendt : Penser la conscience face au monde

/ Conférence

Description

À l’occasion de la Nuit de la philosophie axée, cette année, sur le thème de la conscience.

Face aux crises contemporaines, la pensée d’Hannah Arendt résonne avec une acuité particulière. Sa réflexion sur la banalité du mal nous alerte : le mal ne naît pas toujours de la haine, mais souvent de l’indifférence, de l’obéissance passive, de l’absence de pensée. Dans un monde traversé par les replis identitaires, les tensions et les violences symboliques ou réelles, Arendt nous rappelle que la conscience – la capacité à penser, à juger, à se mettre à la place de l’autre – est un rempart essentiel contre la déshumanisation.

Orateur

Annaelle Merh

Animatrice d’ateliers philosophiques

Infos

Dimanche 23 novembre de 16h à 17h30

Lieu : Mémorial de la Shoah de Drancy, 110-112 Av. Jean Jaurès 93700 Drancy

Durée : 1h30
Audience : Tout public
Réservation : Fortement conseillé
Participation :
Gratuit

Autres événements

Cabaret philo d’impro

Sam 22 Nov - 20h Peut-on mélanger humour et profondeur ensemble ? Peut-on philosopher en riant ?

Conférence A quoi sert de penser?

Dans le cadre des « Nuits de la Philosophie », le philosophe Mathias Leboeuf et le publicitaire François Belley croiseront leurs regards et leurs parcours, également leurs expériences et leurs points de vue pour explorer une question essentielle : à quoi bon penser aujourd’hui ?

Conférence visio : La conscience et l’évolution spirituelle dans la pensée de Swami Ramananda

/
Les nuits de la philosophie sont heureux d'inviter Marie France Latronche pour parler de la conscience selon Swami Ramananda, héritier de la longue tradition philosophique indienne

Le temps du courage

Un message d'espoir pour le futur : Mettre en lumière le courage des héros de tous les jours, qu’ils soient connus ou anonymes.

Hannah Arendt : Penser la conscience face au monde

À l’occasion des Nuits de la philosophie axée, cette année, sur le thème de la conscience, Cette rencontre propose de redécouvrir la portée actuelle de sa pensée, et de nous interroger ensemble sur notre responsabilité individuelle et collective.En présence d’Annaëlle Mehr, animatrice d’ateliers et de cafés philosophiques, formatrice à l’école de philosophie Nouvelle Acropole et conférencière.

Philo Vino : dégustation et pensée

A l'occasion de la préparation des Nuits de la Philosophie 2025, nous vous invitons à creuser ensemble le thème de l'aventure philosophique à travers ce témoignage de Vianney de Boisredon, l'auteur du livre Steppe by Steppe.

L’éveil de la conscience dans les épreuves

Les mythes et les héros de tous les temps mettent en lumière les épreuves comme des parcours de transformation pour notre conscience.

La transe entre science et spiritualité : regards croisés sur la conscience

Rencontre entre Corine Sombrun et une philosophe pour explorer la conscience à la frontière de la science et de la spiritualité

La sagesse des peuples – Les Kogis, gardiens du cœur du monde

Les Kogis : les gardiens de la Terre. Un peuple millénaire qui vit en harmonie avec la Nature. Leur message nous interpelle.

Faire parler la matière – Philosopher avec Rembrandt

Pour les Nuits de la Philosophie, Patrick Liégeois, philosophe et enseignant, nous proposera une réflexion sur la philosophie appliquée à l’art. Son approche mêle rigueur philosophique et regard sensible sur les pratiques artistiques, offrant un temps de dialogue et de réflexion autour de la création et du sens.

La philosophie peut elle changer le monde?

A l'occasion des nuits de la philosophie, un café philo sur la question "La philosophie peut elle encore changer le monde?"

Cheminer vers soi : une philosophie du voyage

A l'occasion de la préparation des Nuits de la Philosophie 2025, nous vous invitons à creuser ensemble le thème de l'aventure philosophique à travers ce témoignage de Vianney de Boisredon, l'auteur du livre Steppe by Steppe.

Stage Théatre Philo

Dans le cadre des Nuits de la Philosophie, nous proposons un stage exceptionnel qui allie théâtre et philosophie

Descartes et la méditation métaphysique

Descartes, avec son « Je pense donc je suis », a redéfini la conscience comme fondement de l’existence humaine et inauguré la modernité philosophique. Cette conférence de Benoît Lévesque revisite l’actualité de cette révolution du moi, de la vérité et de la pensée.